enrichissement et cleaning des données de contacts avec Dropcontact

Glossaire de la prospection

Retrouvez toutes les définitions, notions et thématiques pour tout savoir sur la prospection commerciale, le marketing et l'automatisation 🚀

A - B - C - D - F  -G - -- J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Découvrez le glossaire Dropcontact pour ne plus avoir aucun secret sur le vocabulaire et thématiques liés à la prospection, la Sales Automation et au Marketing !

A

ABM ou Account-based-marketing

Se concentre sur une audience réduite plus que sur le plus grand nombre. La stratégie implique que vos équipes marketing et commerciale identifient précisément les entreprises cibles.

Avantages :
• Raccourcissement du cycle de vente
• Facilité d’analyse du ROI
• Accroissement de la satisfaction client

AIDA

Méthode souvent utilisée pour écrire un cold-email. Elle est basée sur l'acronyme suivant : Attention / Intérêt / Désir / Action

API

Interface de programmation qui facilite les interactions et les échanges de données entre différentes applications.

ARPU (Average Revenue Per User)

Le revenu moyen par client se calcule très simplement. Il s'agit de votre revenu mensuel récurrent (MRR) divisé par le nombre total de clients :MRR / nombre de clients
Soit ici 183€ / 2 = 92€

Votre objectif sera bien sûr de l'augmenter. Par exemple en suggérant à vos clients des produits similaires (cross selling), ou de gamme supérieure (up selling).

ARR (Annual Recurring Revenue)

Le revenu annuel récurrent se base sur le CA généré sur l'année par les contrats souscrits par abonnement. C'est une autre métrique indispensable pour construire la stratégie d'expansion de votre start-up.
ARR = MRR x 12
Soit, dans notre exemple, 183 x 12 = 2 200€

AARRR (Acquisition, Activation, Retention, Referral, Revenue)

Instauré par Dave McClure, l'acronyme AARRR signifie Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenus. En bref, AARRR représente le cycle de vie de l'utilisateur pour une entreprise. L'objectif à l'issue de ces 5 étapes étant de développer la croissance et de générer des revenus.

Coût d’Acquisition

Le coût d'acquisition client correspond au montant total dépensé pour acquérir un nouveau client.
Il se calcule de la manière suivante :
CAC = Coûts liés à la promotion de votre produit (Campagnes Marketing et Commerciales) / Nombre de clients acquis. 

Appel à froid

L'appel à froid consiste à appeler un interlocuteur sans avoir eu de contact préalable avec lui.

B

Soft Bounce

Un soft bounce est une erreur temporaire de livraison liée au serveur de réception : boite de réception pleine, message trop lourd, serveur momentanément indisponible… Toutefois, l'adresse email est correcte.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bounces, c'est par ici 💡

Hard bounce

On parle de hard bounce lorsqu’une adresse email est invalide. Plusieurs raisons à cela : soit une coquille dans l'adresse email, soit le contact ne fait plus partie de l'entreprise, soit l'adresse email est fausse.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bounces, c'est par ici 💡

Rejet/Refuse Bounce

Les serveurs de messagerie identifient un email comme non-sollicité et/ou ont récemment mis en place des règles automatiques de rejets/bounces.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bounces, c'est par ici 💡

B2B (Business To Business)

Le B2B désigne les relations et activités commerciales entre deux entreprises. Par exemple : lorsqu'une entreprise vend du matériel informatique à une autre entreprise.

B2C (Business To Consumer)

Le B2C désigne la relation qui unit l'entreprise avec le consommateur final. Par exemple, l'achat d'un téléphone mobile par un particulier dans une boutique de téléphonie est une transaction B2C.

Backlinks

Un Backlink, aussi appelé "lien entrant" ou "lien externe" est un lien hypertexte qui renvoie un visiteur d'un site A, vers un site B. L'usage de backlinks est très important, voire essentiel pour le SEO afin de rattacher son propre site web à des sites externes. Les backlinks sont également très important pour la réputation site web. En effet, le nombre de backlinks existant vers un site permettra à Google de déterminer l'intérêt d'un site web, et par conséquent, de lui donner davantage de visibilité. 

Recherche booléenne

La recherche booléenne se définit par une recherche d’information effectuée à l’aide d’opérateurs booléens. Ces derniers sont des mots-clés qui sont utilisés pour cibler, étendre ou réduire les résultats d’une recherche sur Internet.
Et pour en savoir plus, découvrez notre article sur la recherche booléenne

Buyer behavior ou comportement du consommateur

Cette notion se traduit par la façon dont un consommateur choisit et consomme des produits et services. Ce comportement peut se justifier par plusieurs influences telles que l’environnement social, l’éducation, les besoins ou encore la culture du consommateur. 

Buying criteria ou critères d’achat

Les critères d'achat se traduisent par les questions que se posent les prospects avant de procéder à l’achat d’un produit ou service.

On retrouve notamment :
-Pourquoi acheter ce produit ?
-Comment acheter ce produit ?
-Quel est mon besoin ?
-Quel prix suis-je prêt à dépenser ? 

Cycle d’achat

Le cycle d'achat (ou processus d'achat) désigne les étapes qu'un consommateur ou une entreprise traverse lors de l'acquisition d'un produit ou d'un service. Il comprend généralement la reconnaissance d'un besoin, la recherche d'informations, la prise de décision, l'achat et l'évaluation post-achat. Ce processus permet de comprendre le comportement des consommateurs et guide les entreprises dans leurs stratégies de marketing et de vente.

C

Catch-All

Un catch-all fait référence à un compte e-mail qui permet de rediriger tout courrier entrant à l’attention d’un compte e-mail inexistant pour un domaine vers un compte e-mail défini.

Par exemple : si l'adresse johndoe@example.com est configurée pour capturer toutes les adresses e-mails du domaine example.com, alors tous les e-mails envoyés vers des adresses indéfinies du domaine @example.com seront redirigés vers johndoe@example.com au lieu d'être rejetés avec le message d'erreur « utilisateur inconnu ».
La configuration d'un catch-all peut aider à éviter la perte d'e-mail due à une erreur de frappe lors de la saisie d'une adresse e-mail.

Voir aussi notre article Catch-All : faut-il les inclure dans ses campagnes de Cold Emails ?

CRM (ou Customer Relationship Management)

Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.
Un système CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité. Exemple : Salesforce, HubSpot, Pipedrive, Zoho, etc.

Et pour en savoir plus sur les CRM, on vous présente lequel choisir pour votre entreprise

Custom Domain

C'est le nom de domaine unique qui vous identifie et qui est utilisé dans vos campagnes email.
Configurer son domaine pour ne pas utiliser le même que d’autres émetteurs qui pourraient avoir mauvaise réputation.
(Par exemple Dmarcadvisor permet de vérifier si un domaine est protégé)
Découvrez comment paramétrer votre domaine pour atteindre 70% d'ouverture

Churn

Churn est un terme anglais qui désigne la perte de clientèle ou d'abonnés. Le terme français équivalent au churn est celui d'attrition. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d'attrition ou churn rate.

Cold-Email

Le Cold emailing est une technique de prospection par email. Cette pratique a lieu avec un nouveau prospect qui ne vous connaît pas. Il s'agit donc de votre toute première interaction avant la vente. L'envoi d'un Cold-Email est groupé, pour l'optimiser au mieux, il est recommandé d'en personnaliser au maximum le contenu.

Cold-Calling

Le cold-call est une technique qui correspond à la prospection téléphonique. En faisant du Cold-Calling, vous appelez un client qui ne vous connait pas (encore), il s’agira de le convaincre par téléphone d’acheter votre produit/service.
Cette technique peut également être couplée avec le Cold-Emailing.

Voir aussi : notre article sur le Cold Calling VS Cold Emailing 

D

Data Cleaning

Le "cleaning" ou "nettoyage" des données consiste à organiser, maintenir à jour, et standardiser son CRM pour pouvoir l'exploiter au mieux. En moyenne : entre 25% et 30% de vos données deviennent obsolètes chaque année, il est donc primordial de les maintenir à jour et donc de : cleaner votre CRM. 

DNS (Domain Name System)

Service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau. Autrement dit, le serveur DNS est ce service qui permet d'associer à un site web (ou un ordinateur connecté ou un serveur) une adresse IP, comme un annuaire téléphonique permet d'associer un numéro de téléphone à un nom d'abonné.

DPO

Les délégués à la protection des données sont chargés de superviser la stratégie ainsi que la mise en œuvre de la protection des données pour assurer la conformité aux exigences du RGPD.

Data Enrichment

L'enrichissement des données correspond à l'ajout d'informations complémentaires sur votre contact professionnel. Il peut s'agir d'informations telles que le numéro de téléphone, le job, les informations d'entreprises ou encore de l'email professionnel. En effet, Dropcontact enrichit vos données de contacts professionnelles à partir du prénom, du nom et du site web de l'entreprise (ou à défaut le nom de société).

F

Follow-Up

La stratégie de follow-up consiste à maintenir le contact avec votre prospect, par exemple par le biais de relances par email, par message, par téléphone ou encore via les réseaux sociaux. L'objectif majeur de cette stratégie est de convertir, créer la vente de votre produit via un contact personnalisé et des campagnes multi-canal.

G

Growth Hacking

Le Growth Hacking consiste à faire usages de techniques et stratégies Marketing pour générer une croissance rapide de son entreprise et à faible coût. Cette stratégie peut notamment être reliée à l'acronyme AARRR, qui se traduit par : Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenu.
Découvrez notre article sur le Growth Hacking pour booster votre prospection commerciale 🚀

GDPR ou RGPD

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il s’agit du nouveau règlement européen en matière de collecte et d'usage de données. Celui-ci s’applique à toute entreprise qui traite et stocke des données personnelles rattachées directement ou indirectement à une personne. Il est primordial de respecter le RGPD lors de sa prospection ou toute autre démarche faisant usage de données personnelles des utilisateurs, au risque d'être sanctionné par la CNIL. 

H

HubSpot

HubSpot est un CRM qui permet aux entreprises de centraliser toutes leurs informations et données (Sales, Marketing, Support client, etc.) Il existe plusieurs formules d'abonnement adaptées à tous types d'entreprise telles que les Start-Ups et les PME. 

Dropcontact s'intègre nativement avec HubSpot pour :
• Nettoyer et enrichir vos données (email qualifié et à jour, numéro de téléphone pro, LinkedIn, etc.)
• Fusionner et détecter les doublons présents dans votre HubSpot
• Standardiser les données (supprimer les caractères encodés, inversion nom-prénom, etc.)
• Ajouter les informations d'entreprise (SIRET, effectif connu, adresse du siège social)

Découvrir l'intégration Dropcontact x HubSpot

I

Inbound/Outbound Marketing

L’Outbound Marketing consiste à mettre en place un ensemble d’actions et de leviers pour aller chercher l’acheteur là où il se trouve. Cette technique marketing traditionnelle, bien que complémentaire, s’oppose à l’Inbound Marketing, une approche webmarketing visant à démultiplier le trafic entrant sur un site Internet.

L'inbound marketing consiste à attirer les prospects de façon non intrusive, en leur proposant des contenus non commerciaux à forte valeur ajoutée. Par opposition aux méthodes dites outbound qui, elles, viennent à la rencontre directe du client potentiel (prospection téléphonique, publicité en ligne, etc.).

L

Lead

Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c'est-à-dire un client potentiel (prospect) dont l'intérêt pour l'offre est plus ou moins avéré. Il peut s'agir d'un contact direct obtenu par un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d'un contact s'étant déclaré sur d'autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web liées à l'inbound marketing,...).

Lead generation (ou lead gen)

Désigne toutes les actions marketing (prise de contact sur un salon, mise à disposition de contenus, jeux-concours, etc.) visant à capter de nouveaux clients potentiels. Plus l'entreprise dispose d'informations sur le lead (e-mail, données socio-démographiques, données comportementales), plus il est qualifié.

Lead magnet

Un lead magnet est un contenu web offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact. Il a pour objectif de transformer un visiteur anonyme en lead identifié. Il est aussi appelé « Gated Content » ou « Contenu Premium ». Un exemple classique et peu chronophage ? Proposer de télécharger l’article au format PDF.

Lead nurturing

En marketing automation, le lead nurturing consiste à envoyer des e-mails préprogrammés en fonction des actions menées par le prospect. Par exemple : un prospect donne son adresse mail en magasin > Il reçoit un e-mail avec d'autres offres promotionnelles susceptibles de l'intéresser.

Lifetime value

Lifetime value, ou valeur du client à long terme en français, permet de calculer, à un instant T, la valeur totale moyenne d’un client jusqu’à sa résiliation (churn).
C’est donc une combinaison de votre revenu moyen par client à l’instant T et de votre taux de churn. En appliquant le taux de churn à votre parc client jusqu’à expiration de ce dernier, vous calculez la lifetime value globale.

LinkedIn Sales Navigator

Sales Navigator est une formule Premium de LinkedIn qui centralise dans une plateforme tout ce qui vous aide pour trouver de nouveaux clients : une base de données enrichie en temps réel et les moyens pour créer une relation avec vos clients potentiels.

Lead scoring

Technique de notation des prospects afin de détecter ceux les plus avancés dans leur cycle d’achat. Cela permet aux commerciaux de ne traiter que les « prospects chauds » envoyés par le marketing.

Liquid Language

Le liquid language est utilisé pour créer du contenu dynamique sur des pages, sites web, articles, ou autre. Pour créer du contenu dynamique, est nécessaire d'insérer des variables qui seront par la suite remplacées par du texte, des images, ou encore des liens dynamiques. De nombreux outils l'ont intégré tels que Zendesk, lemlist ou encore GitLab. 

M

Momentum

Le momentum est le moment idéal pour la vente, c'est lorsque le prospect a besoin de votre produit. 

MRR : Monthly Recurring Revenue

Le revenu mensuel récurrent est un indicateur très important si votre modèle économique est fondé sur des abonnements (exemple : la vente de box mensuelle). Il vous permet de «prédire» votre chiffre d'affaires, et donc le développement de votre entreprise.
Essentiel pour convaincre de potentiels investisseurs !

Ainsi :
Si 1 client paye 100€ / mois, alors MRR = 100€
Si 1 client paye 1 000€ pour un abonnement de 12 mois, alors MRR = 83€ (1 000€ / 12 mois)
Pour ces 2 clients cumulés, MRR = 183€

N

Email Nominatif

Un email nominatif est une adresse associée à une personne. Elle peut par exemple se présenter sous la forme prénom@entreprise.com ; prénom.nom@entreprise.com ; initiale.nom@entreprise.com ; etc.

Netlinking

Technique de webmarketing visant à échanger des liens entre sites partenaires.

Net Promoter Score (ou NPS)

Indicateur de satisfaction client. Le NPS se mesure sur une échelle de 0 à 10 et permet d’évaluer dans quelle mesure vos clients recommanderaient votre produit/service à leur entourage.

Il se calcule avec la formule suivante :
NPS = pourcentage de clients satisfaits (Note entre 9 et 10) - pourcentage de clients mécontents (note entre 0 et 6)
Le NPS s’exprime en nombre et non en pourcentage. 

O

On-premise

À l'inverse du Saas, c'est un modèle de licence et d’utilisation pour les logiciels et les programmes informatiques basés sur serveur installé dans le propre environnement informatique d’une entreprise pour une utilisation “sur site” uniquement.

P

Pay-as-you-go ou tarification à l’usage

Un système dans lequel vous payez un service avant de l'utiliser et vous ne pouvez pas utiliser plus que ce que vous avez payé.

Pipeline commercial

Le pipeline commercial est en quelque sorte votre réserve de leads. La plupart des outils de gestion commerciale présentent une vue pipeline des opportunités, c'est-à-dire le « stock » de prospects à traiter pour chaque étape du parcours de vente.

Pixel (e-mailing)

Un pixel de suivi invisible est stocké dans chaque email. Dès que le destinataire ouvre l'email, il télécharge ce pixel. C'est à ce moment là que vous êtes averti que l'email à été ouvert.

Protocole DKIM

Le protocole DKIM est un protocole cryptographique se basant sur l'utilisation de clés publiques qui sont publiés dans vos DNS. Le protocole permet de signer votre email avec votre nom de domaine, comme vous pourriez signer une lettre avec votre signature. Le destinataire de votre email est sûr que l'email qu'il a reçu a bien été écrit par vous et n'a pas été altéré durant sa transmission. Ce protocole est particulièrement efficace contre des attaques type "man in the middle".

Protocole DMARC

Les deux protocoles DKIM et SPF sont complémentaires et répondent à des types d'attaque différentes. Néanmoins ils ont l'inconvénient de ne pas donner de conduite à tenir en cas d'attaque. Le protocole DMARC pallie ce manque et donne des indications en cas d'attaque : il est en particulier possible d'être averti si quelqu'un usurpe votre identité.

Protocole SPF

Le protocole SPF, qui se base sur les DNS de votre nom de domaine, permet de certifier que l'IP émettrice a bien le droit d'envoyer l'email. Ce protocole permet ainsi d'interdire à des tiers d'utiliser frauduleusement votre nom de domaine et de se faire passer par vous. Ce protocole est particulièrement efficace contre des attaques de phishing.

Pipedrive

Pipedrive est un CRM qui offre de multiples fonctionnalités pour booster votre prospection. On retrouve notamment des fonctionnalités de base telles que le suivi des leads et des offres, la création de pipeline visuels ou encore la gestion des activités et des contacts.

Dropcontact s'intègre nativement avec Pipedrive pour :
• Mettre à jour vos données directement dans votre Pipedrive
• Enrichir les données connues déjà présentes dans votre CRM (email qualifié, numéro de téléphone, profil LinkedIn, site web, etc.)
• Fusionner et détecter les doublons
• Standardiser les données (supprimer les caractères encodés, ajout de majuscules, inversion nom-prénom, etc.)
• Ajouter les informations d'entreprise (numéro de SIRET, effectif connu, type d'entreprise, adresse du siège social)

Découvrir l'intégration Dropcontact x Pipedrive

Persona

La notion de persona consiste à représenter un potentiel acheteur en lui attribuant des caractéristiques telles que le mode de vie, l’âge, le genre, les besoins, etc. L’objectif d’un persona étant d’identifier des groupes « cibles » et ainsi de proposer des contenus adaptés à cette même cible.

Q

Qualification des emails

La qualification des emails correspond à l'identité de votre contact. Elle peut être de plusieurs natures :
Nominative : l'adresse est donc associée à une personne. Par exemple : mathieu.bernard@dropcontact.com
• Catch-all: le domaine est paramétré d'une manière qui rend l'adresse email invérifiable.
• Non-validée : l'adresse email présente dans votre CRM est invérifiable a l'instant T.
• Générique : ces adresses sont basées sur des rôles ou des fonctions comme 👉 admin@, support@, contact@...
• Aléatoire / jetable : ces adresses sont fausses ou servent de tests, elles ne sont ni associées à une personne ni à une entreprise.
• Invalide : ces adresses n'existent pas.

R

ROAS

Le ROAS, pour Return On Ad Spent, soit retour sur investissement publicitaire, joue un rôle d’indicateur marketing permettant d’évaluer de façon chiffrée le retour sur investissement des dépenses publicitaires d’une campagne.
Il se calcule ainsi : (Revenu total de la campagne ÷ Coût total de la gestion de la stratégie)

ROI

Le ROI (retour sur investissement) est un indicateur de mesure de performance, et donc de prise de décision, qui consiste à évaluer le succès des actions marketing d’une entreprise.
De manière générale, il se calcule de la façon suivante : (Chiffre d’affaires généré - Coût Marketing) ÷ Coût Marketing x 100
Le résultat étant exprimé en pourcentage.

S

SaaS (Software As A Service)

Les SaaS sont des logiciels en ligne utilisables via une simple connexion Internet. Ils évitent aux entreprises de télécharger des logiciels généralement fastidieux à configurer, et à mettre à jour un par un.
Avec un SaaS, les données sont stockées en ligne dans le nuage (cloud computing), et accessibles moyennant un abonnement depuis n'importe quel support : ordinateur de bureau, smartphone, tablette. DropBox, Slack, etc.

Scalabilité

La scalabilité est un terme employé dans le domaine de l'informatique matérielle et logicielle, pour définir la faculté d'un produit informatique à s'adapter aux fluctuations de la demande en conservant ses différentes fonctionnalités. Tiré du verbe anglais "to scale" qui signifie "changer de dimensions, d'échelle", ce terme s'applique à l'ensemble des programmes ou des services informatiques qui connaissent un fort succès et, conséquemment, un accroissement de la charge ou du volume des données.

Scraping

Le web scraping est une technique permettant l’extraction des données d’un site via un programme, un logiciel automatique ou un autre site. L’objectif est donc d’extraire le contenu d’une page d’un site de façon structurée. Le scraping permet ainsi de pouvoir réutiliser ces données.
On vous présente notre top 10 des outils de scraping LinkedIn

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM est la combinaison du SEO et du SEA.

SEO (Search Engine Optimization)

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En d'autres termes, cela correspond au référencement de votre site web, c'est à dire toutes les actions que vous allez effectuer pour faire en sorte que votre site web soit bien classé parmi les résultats organiques des moteurs de recherche (par exemple sur Google, Bing, Mozilla Firefox, etc.). L'objectif de toutes entreprises en termes de référencement étant d'être situé à la première position. 

SEA (Search Engine Advertising)

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising. Faire du SEA consiste à faire de la publicité directement sur les moteurs de recherche. Par exemple, Google propose sa propre plateforme d'advertising nommée Google Ads. On reconnait les annonces issues du SEA grâce à la mention "sponsorisées" ou encore par leur affichage en tête des résultats de recherche, soit au-dessus des résultats organiques (qui ont eux été placés en tête de liste grâce au SEO)

SMB ou PME

SMB est l'acronyme de Small and Medium Businesses, en français : une PME est une Petite ou Moyenne Entreprise. Ces acronymes qualifient toutes les entreprises dont l'effectif est inférieur à 250 personnes et le chiffre d'affaires n'excède pas 50 millions d'euros. 

Sticky Content

Le contenu collant fait référence au contenu publié sur un site Web, qui a pour but d'amener les utilisateurs à revenir sur ce site Web particulier ou à retenir leur attention et à les amener à passer plus de temps sur ce site. Les webmasters utilisent cette méthode pour créer une communauté de visiteurs qui reviennent sur un site Web.
Exemples : salons de discussion (chat rooms), forums, webmail, jeux, météo, actualités, horoscopes...

Sales Automation

La Sales Automation consiste à automatiser certaines tâches de votre processus de vente pour l'améliorer. Il existe de nombreux outils qui permettent d'automatiser ces tâches routinières et chronophages liées à la prospection commerciale. Ces outils permettent ainsi d'alléger la charge de travail des équipes Sales pour qu'elles puissent enfin se concentrer sur les ventes ⚡️

Salesforce

Salesforce est un CRM qui offre de multiples fonctionnalités. Salesforce propose plusieurs formules d'abonnement adaptées à tous types d'entreprise

Dropcontact s'intègre nativement avec Salesforce pour :
• Nettoyer et enrichir vos données directement dans Salesforce (email qualifié, numéro de téléphone pro, LinkedIn, etc.)
• Fusionner et détecter les doublons
• Standardiser les données (supprimer les caractères encodés, inversion nom-prénom, etc.)
• Ajouter les informations d'entreprise (SIRET, effectif connu, type d'entreprise, adresse du siège social)

Découvrir l'intégration Dropcontact x Salesforce

Social Selling

Processus dans lequel les équipes Sales font usage des réseaux sociaux pour trouver et contacter de nouveaux prospects. On retrouve notamment LinkedIn qui constitue l’un des principaux réseaux professionnels employé par les commerciaux pour prospecter.

R

Opening Rate ou taux d'ouverture

Le taux d'ouverture ou "opening rate" permet de connaitre le ratio entre les clients qui reçoivent les communications d'une entreprise via différents canaux digitaux (emails, SMS, messages instantanés, etc.) et ceux qui les consultent.

Bounce Rate ou taux de bounce

Le taux de bounce ou "taux de rebond" correspond à deux types de comportements :
Au taux d'emails n'ayant pas pu être réceptionnés par leur destinataire pour différentes raisons (voir la notion de bounce)
Ou le taux de rebond correspond également au nombre d'utilisateurs ayant consulté une seule page lors d'une visite de site web

Attrition Rate ou taux d'attrition

Le taux d’attrition, ou churn rate, permet de mesurer le taux de perte de clients.

U

UTM (Urchin Tracking Module)

L'UTM est un marqueur d'URL très employé en marketing digital. Il se trouve dans l'adresse d'une page web et permet de connaître la provenance de vos visiteurs (annonces Adwords, réseaux sociaux, etc.).


W

Warm-Up

Le processus de warm-up consiste à "chauffer" sa boîte mail afin d'améliorer la réputation de son domaine email et d'optimiser au maximum son taux de délivrabilité. Il existe différents outils sur le marché, qui emploient diverses méthodes telles que :
- L'usage de multiples boites mail prêtes à interagir avec la vôtre pour améliorer votre délivrabilité
- Votre email est envoyé, puis retiré des boites spam et des différentes catégories pour atterrir dans la boite de réception principale de vos destinataires.
- L'obtention de votre spam score

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